Le prix de la préparation et de l'atténuation récompense les personnes et les organisations qui font preuve d'un engagement exceptionnel en réduisant, en minimisant ou en évitant de manière proactive les conséquences des perturbations des activités. Ce prix est une source d'inspiration pour d'autres personnes qui accordent la priorité à des mesures proactives et investissent dans celles-ci, favorisant ainsi une culture de la résilience et de la préparation dans tout le Canada.
Éligibilité et conditions :
- Soumission d'un formulaire de nomination accompagné d'un essai, limité à 1 000 mots, décrivant les initiatives de préparation et d'atténuation.
- L'incident doit s'être produit au cours des 24 derniers mois.
- Les mises en candidature doivent être faites par un professionnel certifié en règle de DRI Canada.
- Les candidatures doivent être appuyées par un haut dirigeant, tel que la personne responsable du programme de continuité des affaires de l'organisation ou son supérieur immédiat. Les titres peuvent varier selon l'organisation, allant de vice-président dans une entreprise privée à sous-ministre ou sous-ministre adjoint dans un ministère fédéral ou provincial.
Critères :
Les candidats seront évalués en fonction de la manière dont ils répondent aux critères suivants.
- Identification et évaluation des risques afin de déterminer les moyens les plus efficaces pour en réduire l'impact. Les candidats font preuve d'une approche proactive dans l'identification des menaces pesant sur leur organisation, que ce soit par l'évaluation des risques ou par les enseignements tirés d'incidents antérieurs.
- L'utilisation d'informations et de recherches fondées sur des données pour informer leurs stratégies et les solutions mises en uvre, établissant ainsi une référence pour d'autres dans le domaine.
- L'efficacité des solutions mises en uvre en fournissant des exemples de la manière dont leurs efforts ont permis d'assurer la continuité des opérations et de préserver le bien-être des employés, des clients et des parties prenantes.
- L'exhaustivité de la demande.
- Le professionnalisme et la clarté de la candidature, en veillant à ce qu'elle soit logique, pertinente et grammaticale.
Remarque : les candidats ne sont pas tenus de satisfaire à toutes les exigences. Le comité d'attribution cherche à obtenir un dossier précis et convaincant qui souligne les qualifications du candidat pour le prix.