Les orateurs du symposium

Keynote Speaker



Dr. Thomas Homer-Dixon



Thomas Homer-Dixon est l'un des intellectuels publics les plus éminents du Canada et un auteur à succès. Il est considéré comme l'un des plus grands experts mondiaux des liens complexes entre la nature, la technologie et la société, et ses recherches actuelles portent sur les menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale au XXIe siècle. Abordant des sujets tels que l'instabilité économique et le changement climatique, ainsi que la manière dont les personnes, les organisations et les sociétés peuvent mieux résoudre des problèmes complexes, M. Homer-Dixon montre au public comment s'adapter et prospérer dans un monde dont la complexité ne cesse de croître.

M. Homer-Dixon est actuellement le fondateur et le directeur exécutif du Cascade Institute à l'université Royal Roads de Victoria, en Colombie-Britannique. Auparavant, il a dirigé le Centre d'études sur la paix et les conflits de l'université de Toronto pendant près de vingt ans. En 2008, M. Homer-Dixon a rejoint la faculté de l'université de Waterloo, où il a fondé le Waterloo Institute for Complexity and Innovation. Il a quitté son poste de professeur en tant que titulaire d'une chaire de recherche universitaire en 2021.






Heidi Ahrens

Metro,Inc, Québec

13h30 - Prêt pour l'avenir



Heidi Ahrens explore ce qu'il est possible de faire en sortant des approches conventionnelles de la gestion des risques, des processus d'entreprise et de la reprise après sinistre. Elle utilise le jeu, la facilitation de groupe et la créativité pour aider les entreprises à devenir plus responsables de leur culture en contribuant à un avenir plus humaniste. Elle est actuellement conseillère en continuité des affaires et mère de deux adolescents dynamiques. Heidi est prête à vous accompagner dans la transformation de la résilience à l'adaptabilité en s'appuyant sur son expérience dans les domaines de l'éducation, des arts, de la parentalité et de la théologie. Dans le passé, elle a géré son propre site web sur les activités de plein air, s'est déployée dans différentes zones sinistrées, a visité plus de 20 pays et a été décrite comme quelqu'un qui ne peut s'arrêter d'explorer.   Soyez prêt à vous remettre en question et à aborder les problèmes et les solutions différemment.







Nancy Holloway-White, CBCP

Directeur principal, Efficacité des processus, PC Financial, Ontario

13h30 - Comprendre l'intersection des disciplines de la résilience pour obtenir une valeur plus profonde


Nancy travaille dans le domaine de la gestion des risques des services financiers et a précédemment dirigé des équipes de gestion des opérations dans diverses industries. Nancy se concentre actuellement sur un mélange unique de gestion des risques, d'efficacité des processus, de contrôles et de gestion du changement. 

Elle est profondément engagée dans la promotion et l'avancement des connaissances et de la profession de la continuité des affaires, ayant fait du bénévolat pour DRI Canada pendant plus d'une décennie. Elle a siégé au conseil d'administration de DRI Canada à titre de présidente de la commission de l'éducation, de présidente du comité directeur de l'apprentissage en ligne, de vice-présidente du conseil d'administration et est actuellement présidente du conseil d'administration de DRI Canada.

Nancy est une bénévole de longue date, ayant siégé au conseil d'administration de sa communauté pendant six ans, terminant son mandat à titre de présidente du conseil d'administration.

Au cours des années précédentes, Nancy a servi de mentor à des étudiants de son alma mater en transition vers le marché du travail et a contribué de façon importante à la collecte de fonds pour divers organismes de bienfaisance pour les enfants.

Nancy a pris la parole lors de la conférence Continuity & Resilience today, et ses récompenses comprennent le prix du bâtisseur de DRI Canada, le prix de réalisation du conseil d'administration de DRI Canada, le prix du leadership exceptionnel et le titre d'ambassadrice de la sécurité.




Eslam Eldakrory, CIA, CRMA, CBCP, ISO 22301 Lead Implementer

Gestionnaire - Gouvernance des crises et des risques, Financement agricole Canada, Saskatchewan

15h00 - Résister à la tempête : Naviguer en toute confiance dans la communication de crise


Eslam Eldakrory est un professionnel chevronné qui a fait ses preuves dans la gestion des risques, des crises et de la continuité des activités et qui aide les organisations à prospérer face aux défis. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, il a acquis une réputation de penseur stratégique et de leader axé sur les résultats.

Eslam Eldakrory est titulaire d'une maîtrise en finance, auditeur interne certifié (CIA®), certificat en gestion des risques et assurance (CRMA®), professionnel certifié de la continuité des activités (CBCP®), certifié en risque et contrôle des systèmes d'information (CRISC®), responsable principal de la mise en uvre de la norme ISO 22301 et formateur accrédité à la norme ISO 22301-BCMS.

Figure éminente de la communauté de la gestion des risques, Eslam Eldakrory possède une connaissance approfondie de l'identification, de l'évaluation et de l'atténuation des menaces dans divers secteurs d'activité. Il a guidé avec succès des organisations à travers un large éventail de perturbations et de situations de crise, faisant preuve d'une grande capacité à développer et à mettre en uvre de solides stratégies de gestion des risques adaptées aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Outre son expertise pratique, Eslam Eldakrory est un conférencier et un éducateur recherché. Il a partagé ses connaissances et ses idées lors de conférences nationales et internationales, donnant au public les outils et les connaissances nécessaires pour gérer les risques de manière proactive, surmonter les crises et assurer la continuité des activités.

Eslam Eldakrory continue de contribuer au domaine par son engagement actif dans les organisations professionnelles, la recherche et les publications. Il est passionné par le fait de rester à l'avant-garde des tendances de l'industrie et des technologies émergentes et de préconiser des solutions de pointe pour protéger les entreprises.






Akli Feraoun, CBCP

Expert BC-DR, Feraoun Consultants, Québec

11h00 - Comprendre la panne électrique majeure d'avril 2023 au Québec : analyse de la gestion de crise et des pratiques


Akli Feraoun est un expert en continuité des affaires et en reprise après sinistre (BC/DR) avec plus de 30 ans d'expérience, dont 11 ans en tant que consultant chez CGI (en continuité des affaires et reprise après sinistre) et 9 ans en continuité des affaires pour la Banque nationale du Canada (Marchés financiers - 2014 à 2023). Akli a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique en 1983 à l'ESI (anciennement INI-Alger), ainsi qu'une maîtrise en systèmes d'information en 1994 à HEC Montréal, où il a mené des recherches sur la mise en uvre de plans de reprise après sinistre dans les entreprises québécoises. Akli est certifié CBCP depuis plus de 15 ans et travaille actuellement à son compte. Il est également membre du conseil d'administration de Reco-Québec et membre de la commission de l'éducation de DRICanada. Les succès qu'il a remportés témoignent de son expertise en matière de CBC/RD.







Deepak Jaswal, LL.B, CTPRP

Directeur principal, MNP, Ontario

9h40 - La nécessité d'une approche intégrée pour gérer les risques liés aux tiers


Deepak est un professionnel certifié de la gestion des risques liés aux tiers et il est spécialisé dans la gestion des risques liés aux tiers et des contrats. Il a aidé un certain nombre d'organisations des secteurs privé et public à revoir leur approche de la gestion des tiers et les a aidées à développer et à renforcer les processus et les contrôles existants afin d'aider les organisations à mieux contrôler les coûts, à favoriser l'excellence des services et à atténuer les risques pour obtenir une valeur accrue de la part de leurs fournisseurs tout au long du cycle de vie de leurs contrats. 

Deepak a une grande expérience de la gestion et de la collaboration avec les équipes d'audit des entreprises dans le cadre d'une approche d'audit intégrée, de la participation à la définition des risques et des contrôles clés et de l'examen de la conception et de l'efficacité des contrôles opérationnels clés.







Philip Racco, MDEM, ABCP, CRM, CCP

Directeur principal, MNP, Ontario

9h40 - La nécessité d'une approche intégrée pour gérer les risques liés aux tiers


Phil est spécialisé dans la gestion de la continuité des activités et la gestion des risques liés aux tiers. Il cherche à aider les organisations à améliorer leur résilience opérationnelle globale et leur réputation en comprenant les risques découlant de tous les aspects de leurs opérations, y compris les relations en place avec les tiers. Il se concentre sur la création d'une approche intégrée, en veillant à ce qu'une diversité de perspectives soit prise en compte pour informer une compréhension bien équilibrée du risque.





Dr. David Sanderson

Professeur, titulaire de la première chaire d'architecture Judith Neilson, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie

10h00 - Pourquoi les catastrophes ne sont pas naturelles

David a 30 ans d'expérience dans le domaine du développement et des situations d'urgence à travers le monde. Il a travaillé pendant huit ans pour l'ONG CARE International UK en tant que responsable de la politique et ensuite en tant que directeur régional pour l'Afrique du Sud et de l'Ouest. En 2006, David est devenu directeur du Centre for Development and Emergency Practice (CENDEP) à l'Université d'Oxford Brookes. Entre 2013 et 2014, il a été professeur invité à plein temps à l'Université de Harvard. Il a été professeur en Espagne, en France et en Norvège. 
 
David a occupé des postes au sein des conseils d'administration de CARE, du Conseil norvégien pour les réfugiés et du Fonds d'innovation humanitaire (HIF), dont il a présidé le comité des subventions pendant cinq ans. Il a dirigé des évaluations multi-ONG de la réponse aux catastrophes au Népal, en Inde, au Pakistan, en Haïti et aux Philippines. David est l'auteur du 2019 ODI/ALNAP Urban Humanitarian Response Good Practice Review et a été co-rédacteur du 2016 IFRC World Disasters Report (Rapport sur les catastrophes mondiales de la FICR) axé sur la résilience. Il est titulaire d'un doctorat en développement et catastrophes. David a été nommé titulaire de la chaire inaugurale d'architecture Judith Neilson à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), à Sydney, en 2016, et a dirigé l'Institut pour le développement mondial de l'UNSW pour la période 2021-22.



Garth Tucker, CBCP

Directeur - Continuité des affaires, ESO, Ontario

13h 30 - Comprendre l'intersection des disciplines de la résilience pour obtenir une valeur plus profonde

Garth Tucker est un professionnel chevronné de la résilience avec plus de 20 ans d'expérience. Au cours de sa carrière, il a développé et géré avec succès de nombreux programmes de résilience, et a dirigé et répondu à de nombreux événements de crise. En plus de son rôle à temps plein de directeur de la continuité des affaires auprès d'un fournisseur multinational de logiciels, il est actuellement administrateur élu du Disaster Recovery Institute (DRI) Canada, rédacteur en chef du magazine de DRI Canada, True North Resilience, et lauréat du prix du Bâtisseur de l'année 2023 de DRI Canada. 





Ann Wyganowski, MBCP, CCRP, CBRM

Vice-président, HZX Business Continuity Planning, Ontario

11h00 - Risques et impacts cybernétiques - Leçons tirées des récentes attaques

L'expérience d'Ann en matière de conseil comprend plus de 35 ans de gestion de grands projets dans divers secteurs, notamment les services de santé, la banque, la gestion des pensions et des investissements, l'éducation, la recherche et le développement, la fabrication, la distribution, le transport, les services publics, l'alimentation, la promotion et la gestion immobilières, l'édition, les ressources humaines, les organisations à but non lucratif et les télécommunications. L'expérience d'Ann en matière de continuité des activités, de gestion des urgences et de planification en cas de pandémie à l'échelle mondiale, en ce qui concerne les personnes, la culture, les environnements et les risques, l'a amenée à travailler avec des équipes dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie, au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Mexique, au Brésil et aux Bahamas. Ann a travaillé en tant que consultante en planification pandémique pour de nombreux fournisseurs d'infrastructures critiques, tous les niveaux de gouvernement et tous les types d'industrie, et a géré des incidents réels à travers le COVID19, le SARS et le H1N1 à l'échelle internationale en soutenant de nombreux clients.

Ann a été membre du conseil d'administration du Disaster Recovery Institute Canada pendant six ans, présidente et ancienne présidente du Toronto Disaster Recovery Information Exchange pendant de nombreuses années et membre du conseil consultatif de la World Conference on Disaster Management. Ann a présidé l'Institut de gestion des urgences et de sécurité publique du Centennial College (en le guidant dans le développement d'un programme diplômant en gestion des urgences et en continuité des activités) et le Great Toronto Incident Management Exercise (GTIME). Ann a également aidé le George Brown College à développer son programme de sécurité des réseaux et des systèmes informatiques et a été membre de la faculté pendant de nombreuses années.

Ann Wyganowski travaille à l'échelle mondiale avec de grandes entreprises, tous les niveaux de gouvernement, des petites entreprises, des infrastructures critiques, de nombreux secteurs d'activité et des organisations caritatives sur la continuité des activités, la planification des urgences, les plans de cyber-résilience et les plans de reprise après sinistre informatique.

Ann Wyganowski est formatrice pour DRI Canada.